L'ASTIGMATISME
Caractéristiques de l'astigmatisme
Vous êtes astigmate lorsque que votre vue, quelque soit la distance, est imprécise et déformée. Vous éprouvez des difficultés à distinguer certaines lettres dont les tracés se ressemblent comme le H/M/N ou le E/B notamment.
L'erreur de réfraction est due à la forme ovale de votre cornée (à l’image d’un ballon de rugby), qui devrait être normalement arrondie. De ce fait, l'image de l'objet se forme en avant ou en arrière de la rétine au lieu d'être sur la rétine précisément (point de netteté).
On distingue 3 formes d’astigmatismes réguliers :
- direct : l’axe horizontal semble aplati
- inverse : l’axe vertical semble aplati
- oblique : l’axe oblique semble aplati par rapport à l’axe perpendiculaire.
Il arrive qu'une personne pourtant astigmate ne constate pas de gêne visuelle. Cependant, des symptômes comme des maux de tête réguliers, une fatigue oculaire, ou encore le besoin de plisser les yeux du fait d'une vision floue à certains moments, peuvent être le signe d'un astigmatisme. Il est donc préférable de consulter votre ophtalmologue si vous ressentez ces désagréments.
Mesure de l'astigmatisme
Il se mesure en dioptries ou en dixièmes.
On distingue 3 degrés d’astigmatisme :
- faible : entre 0 et 1 dioptrie
- moyen : entre 1 et 2 dioptries
- fort : > 2 dioptries
Traitement chirurgical
Opération de l'astigmatisme
La chirurgie à l'aide du lasik 100% laser vous permettra de recouvrir une vue nette de près comme de loin, quelque soit le degré de votre astigmatisme (notamment concernant un fort astigmatisme, pour lequel le traitement par laser sera le seul à être adapté).
Le laser excimer agira sur votre cornée pour égaliser les courbures afin que l'image de l'objet, quelque soit la distance, se forme sur la rétine de façon non dédoublée.
Cas particulier : si votre astigmatisme provient d’un kératocône (maladie dégénérative de l’œil qui entraîne une perte de la sphéricité de la cornée, qui prend alors la forme d’un cône), la chirurgie de la cornée par lasik sera impossible. Il est donc impératif de le dépister avant toute opération, lors de votre évaluation réfractive.
Ce dépistage est systématiquement effectué lors de l’évaluation réfractive. Le pentacam dispose d’un logiciel d’analyse pointu permettant un dépistage précoce.
L'astigmatisme
Cette vidéo explique les causes et conséquences de l’astigmatisme.
Qu’il soit associé à un autre trouble visuel tel que la myopie ou bien encore à l’hypermétropie : peu importe, la chirurgie réfractive peut corriger ce défaut de la vision.