L'HYPERMETROPIE
Caractéristiques de l'hypermétropie
Vous êtes hypermétrope si votre œil est trop court ou pas assez convergent. L'image de l'objet se forme alors en arrière de la rétine et l'œil doit constamment accommoder afin d'avoir une vision nette (l'accommodation est l'adaptation de la puissance optique de l'œil lorsque l'on passe d'une vue de loin à une vue de près et vice versa, afin d'avoir une vue nette en permanence). Des maux de tête ou une fatigue oculaire peuvent alors apparaître. D'autre part, les muscles de l'accommodation s'affaiblissent avec l'âge (vers 40 ans environ) et l'hypermétropie progresse. La vue du patient devient alors de plus en plus floue quelque soit la distance.
Mesure de l'hypermétropie
Elle s’exprime en dioptries et peut être considérée comme :
- faible : de +1 à +2 dioptries
- moyenne : de +2 à +4 dioptries
- forte : > +4 dioptries
Traitement chirurgical
Opération de l'hypermétropie
Pour toutes les hypermétropies dont la puissance optique varient entre +1 et +6 dioptries, la chirurgie au lasik 100% laser permettra de retrouver une vue claire et nette.
Le laser excimer agira sur la courbure de votre cornée afin de bomber sa face intérieure et de permettre à l'image de l'objet de se former sur la rétine (point de netteté).
Attention : dans les cas de très fortes hypermétropies, des implants intraoculaires pourront être plus appropriés (les implants oculaires sont des lentilles placées à l’intérieur de l’œil). Le degré de votre trouble sera mesuré par votre chirurgien lors de votre évaluation réfractive.
L'hypermétropie
Cette video explique les causes et conséquences de l’hypermétropie.