LASER
Lasers de surface
D'autres techniques, plus anciennes mais de moins en moins pratiquées par les centres d'intervention sont regroupées sous l'appellation lasers de surface.
Ils peuvent traiter la myopie, l’hypermétropie et l’astigmatisme.
Il s’agit de 3 techniques proches qui agissent toutes sur la surface de la cornée après avoir retiré l’épithélium (une des couches qui compose la cornée). Ceux sont donc 3 techniques désignées sous le terme de laser de surface mais qui diffèrent dans la manière dont l’épithélium est retiré.
PKR : (photokératectomie réfractive). Cette technique opératoire utilise le laser excimer directement sur la surface de l’oeil après avoir retiré l’épithélium. Cette technique peut être utilisé pour corriger une faible myopie (jusqu’à -3 dioptries) ainsi que pur l’astigmatisme myopique.
LASEK : Technique particulière de PKR où l’épithélium est repositionné manuellement après l’application du laser. Préconisée en cas de forte myopie, notamment lorsque le Lasik n’est pas praticable (cornée trop épaisse par exemple).
EPILASIK : forme moderne de PKR. L’épithélium est séparé mécaniquement du reste de la cornée, puis repositionné comme avec la technique du Lasik.
Cependant, les opérations au laser pratiquées dans nos centres d'intervention bénéficient de la seule technologie de référence : le LASIK 100% LASER.